/Portraits à Auschwitz Birkenau

En mars 2011, dans le cadre de son 3e projet pédagogique sur la Shoah, mon ami Stéphane Amélineau, professeur documentaliste au lycée Saint-Rémy de Soissons, nécessite les services d'un photographe et me demande de l'accompagner, lui et ses élèves, en Pologne pour une visite des camps d'Auschwitz et Birkenau.

 

"Chaque élève a enquêté sur l'itinéraire d'un déporté pendant une année scolaire afin de mieux connaître son histoire, et découvrir que derrière d'anciennes photographies ou d'images d'archives, derrière chaque mot d'un texte, il y avait un être de chair et de sang avec ses bonheurs et ses malheurs, ses espoirs et ses déceptions qui un jour, fut broyé par l'expérience concentrationnaire.

Ils ont aussi étudié ces autres êtres de chair et de sang qu'étaient les bourreaux. Des femmes et des hommes, pour la plupart ordinaires, ayant une famille, des enfants et qui, sans hésiter, sans jamais regretter, ont tué avec un acharnement difficilement compréhensible. Les déportés et les bourreaux ont été les acteurs d'un fait bien réel.

 

Lors de notre visite, sur les lieux mêmes du crime en Pologne les 3 & 4 mars 2011, chaque élève a choisi une anecdote et un lieu précis du camp qui l'a marqué dans le témoignage du déporté ou du bourreau pour tenter d'exprimer ce qu'était Auschwitz-Birkenau.

 

Ainsi, sous l'objectif du photographe Marco Tchamp, le portrait des élèves aux endroits précis ou probables où se sont passés les faits de ceux qui ont subi et de ceux qui ont sévi."

 

Stéphane Amélineau

Professeur documentaliste

Soissons, le 30 mars 2011

Show More

 

 

 

 

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit / The pictures in this website are copyrighted
Pour toute utilisation veuillez me contacter / For any use please contact me

 

© 2020 by Marco Tchamp Photography / Call +33 615 199 730 / marcotchamp@hotmail.com / SIRET 507.710.721.00014

 

  • w-facebook
  • White Instagram Icon